Association IPAMAC

L'association IPAMAC

Réseau des Parcs naturels du Massif central

Depuis plus de 20 ans, l'association des Parcs naturels du Massif central travaille sur trois thématiques : la préservation de la biodiversité, l'attractivité du territoire et le tourisme durable. L'expérimentation et le transfert sont au cœur de ses fonctions.

En 2018, l'association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) a accueilli deux nouveaux parcs : le PNR de l'Aubrac et le PNR Périgord-Limousin.

Aujourd'hui, le réseau est constitué de 12 parcs naturels, qui sont : les Volcans d'Auvergne, le Livradois-Forez, le Pilat, les Monts d'Ardèche, l'Aubrac, les Grands Causses, les Causses du Quercy, Millevaches en Limousin, le Périgord-Limousin, le Morvan, le Haut-Languedoc et le Parc national des Cévennes.

Les actions de l'IPAMAC concerne 4 régions : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie. Ses actions sont financées par les Parcs membres et co-financées par l'Union Européenne, l'Etat et les Régions au titre de la Convention Interrégionale de Massif - Massif central.