Balades et randos - A la journée :10-20 km
Retour à A la journée :10-20 km
  • A Vercinge(to)ry
A Vercinge(to)ry

Vers

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Vers
  • Lieu de départ : Village de Vers à 14 km de Cahors par la D 653 : église
  • Difficulté : Difficile
  • Longueur : 15.7 km
  • Durée : 4h15
  • Balisage : Couleur jaune excepté de D à 1 blanc et rouge, de 1 à 2 orange
D) À l'église, prendre la rue du Mas de Lucet et rejoindre le GR 46. Au carrefour suivant prendre la route à gauche qui part à plat et qui s'enfonce dans la vallée du Vers (granges semi-troglodytiques en ruines). Passer devant le moulin de Raffy puis traverser le hameau de Benedicty. Plus loin, dans une courbe, laisser le chemin qui monte dans une combe et tourner à gauche..

1) Au carrefour, au niveau du hameau de Marty, laisser le GR, bifurquer à droite et suivre la piste équestre qui monte dans une combe. Arrivé dans une clairière, prendre le chemin qui monte tout droit (vues sur le village de Cours). Plus loin, au niveau d'une prairie, traverser le carrefour tout droit jusqu'à Merlan. Rejoindre la route, tourner à droite puis à gauche et traverser le hameau (architecture remarquable et travail à ferrer les boeufs). Descendre sur le chemin en herbe en face et arriver à un croisement dans une courbe..

2) Quitter la piste équestre et aller tout droit sur le chemin qui descend légèrement puis remonte pour arriver à une route. La traverser et poursuivre sur le chemin jusqu'à une autre route..

3) Prendre alors le chemin qui descend sur la gauche. Franchir deux portillons (penser à les refermer) jusqu'à un croisement avec un large chemin..

4) Obliquer à gauche et s'engager sur celui-ci pour rejoindre le hameau de "le Causse". Au croisement poursuivre sur la droite et au carrefour suivant prendre à droite le chemin qui longe la corniche (vues sur la vallée du Lot et Saint-Géry). Avant que le chemin ne se rétrécisse, faire demi-tour pour revenir au point 4. Aller tout droit jusqu'aux premières maisons de Pech Picou. Au croisement des routes, bifurquer à gauche jusqu'à un carrefour à 5 branches..

5) Emprunter le chemin, en herbe, qui descend sur la droite et qui coupe plusieurs fois les lacets de la route (vue sur l'aqueduc, dans la falaise en face). Rejoindre la rue du Mas de Lucet et prendre à gauche pour retourner vers l'église.

Le plus Parc :

Un circuit sportif à ne pas manquer pour la remontée le long de la verdoyante et sauvage vallée du Vers, son passage sur le causse avec en point d'orgue : les vues panoramiques et surplombantes sur Saint Géry et la vallée du Lot.

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

 

Renseignements :
Office de tourisme Lot-Célé
Tél 05 65 31 29 06
Visites à proximité :
Vers : Notre Dame de Velles
Bouziés : Chemin de halage
Cras : Oppidum de Murcens
St Cirq-Lapopie : village médiéval