Balades et randos - Balades : 5-10 km

• Durée : 1h30
  • Dénivelé : 170 m
  • Balisage : Couleur jaune

Du parking, s'engager à droite sur la voie verte et entrer dans un tunnel busé. Franchir deux tunnels (éclairage automatique) de l'ancienne voie ferré respectivement longs de 140 mètres et 47 mètres.
Quelques pas après une ancienne passerelle ferroviaire (pontil), l'emprunter à gauche pour quitter la voie verte et longer des terrasses.

Au poste électrique, prendre à droite une route goudronnée qui monte entre les bâtiments. Au croisement, monter à gauche par un chemin goudronné qui se transforme rapidement en chemin. Sous vos pieds, se cache un patrimoine karstique exceptionnel.
En face, un passage ouvert dans un large mur permet de rejoindre un cabanon. Descendre à gauche dans une forêt de châtaigniers et de pins noirs en longeant un mur de pierre. Prendre à droite, emprunter un sentier encaissé entre deux parcelles qui sort de la forêt. Rejoindre une piste, s'engager à droite puis tout de suite à gauche pour passer à coté d'une ancienne bergerie.
Traverser la piste, descendre pour passer sous la ligne électrique. Redescendre ensuite à travers les chênes verts .
Traverser la D 907 pour rejoindre le parking en contrebas.

Le plus Parc :

Embarquez pour un voyage sur l'ancienne voie ferrée, et prenez de l'altitude pour apercevoir St-Pons de Thomières, première ville de la vallée marquant son appartenance au versant méditerranéen.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- La Chataîgne : Source de vie/La Castanha : une avitalhaira
- Les Beals, pesquièrs et terrasses : aménagements agricoles d'antan/Beals, pesquières e terrassas : obretas campestralas d'un còp èra
- Habitat atlantique : découverte et compréhension/L'abitat atlantic : descobèrta e comprenença

Renseignements :

Offices de tourisme de :

St Pons : 04 67 97 06 65
 Caroux en Haut-Languedoc : 04 67 23 02 21

Visites à proximité :

A Saint-Pons de Thomières :
Musée municipal de la préhistoire régionale

Cathédrale  et ses orgues J.B. Micot (classées Monument Historique)

Le couvent de la fontaine des Récolets