Balades et randos - A la journée :10-20 km

• Durée : 5h
  • Dénivelé : 650 m
  • Balisage : Jaune et blanc
LE MAZOYER : Au départ du stationnement du Mazoyer, traverser la passerelle sur le torrent, puis prendre immédiatement à gauche la route goudronnée qui conduit au-dessus du hameau. Juste avant la première maison, prendre le chemin empierré (caladé) qui monte régulièrement en direction de la forêt. Le sentier rejoint ensuite le torrent que l'on passe à gué tout de suite après avoir franchi une clôture (en cas de forte pluie il est impératif de faire demi-tour). Sur l'autre rive, monter immédiatement dans la forêt, puis suivre le sentier sur environ 500 mètres avant de retrouver le torrent que l'on traverse à nouveau à gué, juste après la ferme de Fédou. Ne pas pénétrer dans les bâtiments en ruine, mais prendre sur la gauche le sentier qui s'élève en lacets puis rejoint une première piste que l'on quitte rapidement avant le ruisseau, pour continuer à grimper dans la forêt jusqu'à la piste principale de l'ONF que l'on va suivre pendant quelques kilomètres. LE CHABROL : Arrivé à ce poteau de randonnée, prendre la piste en montant vers la droite et traverser la forêt domaniale du Pradou. Au BOIS DE RAUSET, suivre la piste sur la droite pour rejoindre la ruine de Bourlateyron qui donne accès au sommet du Champ de Mars. Après avoir fait un aller-retour jusqu'à la table d'orientation au sommet, reprendre le chemin à Bourlateyron qui descend pour rencontrer peu après la voie "romaine" pavée (caladée) qui descend à "Coulet Gras". Un peu avant ce col, contourner la clôture du parc à moutons en descendant le bois puis prendre la piste qui remonte à gauche et la suivre jusqu'à un sentier qui descend en lacets dans la forêt et conduit aux ruines du moulin de Bourret. Passer juste devant la ferme en ruine puis continuer à descendre vers le torrent que l'on franchit à gué avant de rejoindre par le sentier le hameau du Mazoyer (bien refermer les clôtures que vous rencontrerez). Dans le hameau, emprunter la calade principale pour retrouver le parking.
Le plus Parc :
Cette randonnée sportive permet la découverte d'un patrimoine bâti exceptionnel (calade de la voie "romaine") et d'un grand nombre d'étages de végétation très variés et représentatifs de la Haute Cévenne, à l'écart de tout village. Le sommet du Champ de Mars vous offrira un panorama à 360° sur les Cévennes, les contreforts de l'Auvergne (Mont Mézenc et Gerbier), le massif du Vercors et les Alpes.
Renseignements :
Maison de la randonnée d'Antraïgues
Tél : 04 75 38 74 37 -
Visites à proximité :
Village d'Antraïgues et le rocher du fromage
Sources minérales et thermes de Vals-les-bains