Balades et randos - A la journée :10-20 km
Retour à A la journée :10-20 km
  • Chemin de Rocamadour et des deux vallées
Chemin de Rocamadour et des deux vallées

Rocamadour

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Rocamadour
  • Lieu de départ : Rocamadour à 12 km de Gramat par la D 80 et la D 36 : face à la mairie
  • Difficulté : Moyenne
  • Longueur : 10.5 km
  • Durée : 3h
  • Balisage : Couleur jaune excepté de D à 1 et de 7 à 4 blanc et rouge

D) Du Parking, emprunter le GR 6 en descendant de la vallée de l'Alzou pour arriver au croisement avec le GR 46.

1) Continuer tout droit sur la route en direction de Caoulet. Arriver à un embranchement de deux routes, poursuivre sur le GR par le fond de la vallée qui s'enfonce entre les impressionnantes falaises du canyon de l'Alzou. Traverser la rivière sur un pont et entamer la montée jusqu'au col de Magès..

2) À la croix, quitter la vallée de l'Alzou pour plonger vers une des résurgences de l'Ouysse (gouffre de Cabouy) par une route qui descend et rejoint une fourche..

3) Prendre le chemin qui part tout droit (pour la variante voir le paragraphe suivant) jusqu'à une bifurcation.
Variante :
Emprunter la route qui descend au gouffre. Contourner le par la droite pour arriver à un embranchement.
Prendre à droite pour surplomber le gouffre. Poursuivre sur ce chemin qui traverse successivement une zone boisée puis la prairie de St Sauveur pour arriver au fond d'une combe. Laisser le chemin qui monte et prendre à droite celui qui rejoint à travers bois le gouffre de St Sauveur. Revenir sur ses pas jusqu'au point 3..

4) Laisser le GR et prendre le chemin qui monte sur les flancs du Pech Teulou (vue sur la vallée de l'Ouysse). Au sommet le chemin devient plat puis tourne à droite et amorce la descente qui mène à la rivière Alzou. La traverser par la passerelle et peu après, au carrefour, monter pour arriver à la D 673. L'emprunter par la droite et au croisement suivant, tourner à gauche. Emprunter la route sur 500 m et après avoir traversé une prairie, descendre sur le chemin qui part à droite vers la combe des fontaines. Rejoindre la Font Basse et emprunter le sentier qui remonte la vallée. Rejoindre un premier croisement et poursuivre tout droit. Au second croisement, aller à droite sur le chemin qui monte assez fortement au carrefour des Garroustiers..

5) Bifurquer à gauche pour arriver au hameau et à un croisement de deux routes. Prendre à gauche puis au carrefour suivant de nouveau à gauche. 150 m plus loin, emprunter le chemin qui part à droite. Aboutir à la D 673 et aller tout droit sur le chemin qui devient rapidement bordé de murets. Arriver aux maisons et à la fourche, obliquer à droite sur une route qui rejoint la D 200 après avoir laissé deux chemins sur la droite. Aller à droite jusqu'au parking du Château..

6) Longer le Mur qui borde le parking par la gauche et au niveau d'un portail, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de croix. Descendre sur celui-ci et rejoindre la rue principale de la Cité (commerces)..

7) Prendre le GR 46 par la droite et descendre jusqu'au fond de la vallée pour rejoindre le point 1 et revenir à gauche pour gagner le parking.

Le plus Parc :

Ce parcours se déroule à travers l'Ouysse et l'Alzou, deux vallées reconnues pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs milieux naturels. Puis à Rocamadour, la dimension spirituelle se substitue à la nature à travers la vertigineuse descente du Chemin de Croix.

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

Renseignements :
Office de tourisme de Rocamadour
Tél 05 65 33 22 00
Visites à proximité :
Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Ouysse et de l'Alzou
Rocamadour : ferme pédagogique de la Borie d'Imbert
Gramat : Jardins du Grand Couvent