Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
  • La balade de Monteil
La balade de Monteil

Marcilhac-sur-Célé

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Marcilhac-sur-Célé
  • Lieu de départ : Marcilhac-sur-Célé à 14 km au nord ouest de Cajarc par la D 17 : mairie de Marcilhac-sur-Célé
  • Difficulté : Très facile
  • Longueur : 5.5 km
  • Durée : 1h45
  • Balisage : Jaune excepté de D à 2 blanc et rouge

Au départ de l'école, prendre la petite route qui la longe sur la droite et suivre le balisage blanc et rouge. La route devient chemin, un peu plus loin au croisement avec une croix en pierre, emprunter le sentier qui monte à gauche pour arriver au croisement des chemins (panorama).

1.       Prendre à gauche le GR en direction de Sauliac-sur-Célé. Atteindre la route et poursuivre en face sur le chemin bordé de murets de pierres sèches (cazelle - privée - sur la droite) jusqu'à un carrefour (croix en fer).

2.       Laisser le GR 651, s'engager à gauche et arriver à une route goudronnée. De là, bifurquer à gauche jusqu'à un croisement de trois routes. S'engager sur celle qui part à droite et 100 m après, tourner à gauche pour emprunter le sentier qui part au milieu des buis. Un peu plus loin, laisser un petit sentier qui descend sur la droite et continuer sur le sentier principal qui monte légèrement. Après un brusque virage à gauche poursuivre tout droit et amorcer la descente dans la vallée (cazelle - privée - sur la gauche). Après la descente, le sentier débouche sur un croisement avec un large chemin qui part en face.

3.       Le laisser et prendre à gauche le sentier qui descend pour rejoindre, 250 m après, un autre chemin plus large.
Tourner à gauche et longer le pied des falaises (éboulis et terrasses de cultures soutenues par des murets, sur la gauche). Cheminer jusqu'à la route D 41. La prendre à gauche sur 350 m.

4.       Un petit sentier descend sur la droite pour rejoindre le fond de vallée. L'emprunter (il longe la rivière Célé et les prairies) jusqu'à un carrefour (croix). Obliquer légèrement à gauche et traverser la D 41 pour rejoindre l'école.

Le plus Parc :

Cette balade entre vallée et causse offre de nombreux points de vues sur le Célé, ses falaises, sa végétation méditerranéenne, ses prairies et cultures de fond de vallée.

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

 

Renseignements :
Office du tourisme de Marcilhac-sur-Célé
Tél 05 65 40 68 44
Visites à proximité :
Vieux village semi troglodytique
Espagnac-Ste-Eulalie : Prieuré
Figeac : ville d'Art et d'Histoire