Balades et randos - A la journée :10-20 km
Retour à A la journée :10-20 km
  • La Boucle de Gourteau/La vòlta de « Gourteau »
La Boucle de Gourteau/La vòlta de « Gourteau »

Burlats

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Burlats
  • Lieu de départ : Depuis Castres prendre la D4 en direction du Sidobre, puis aux Salvages prendre la D58 en direction de Burlats (parking : place de la mairie)
  • Difficulté : Difficile
  • Longueur : 18 km
  • Durée : 5h30
  • Dénivelé : 260m
  • Balisage : Couleur jaune
Traverser le pont puis longer la rive gauche de l'Agoût sur le «chemin des fontaines» jusqu'aux premières habitations des Salvages. Continuer sur la route jusqu'à la D4.
Tourner à droite, traverser le carrefour puis continuer tout droit sur 200 m. S'engager à droite dans la rue du Fraysse. Au stop, prendre à gauche puis à droite en direction du cimetière. La route devient chemin, le suivre jusqu'à ce qu'il se divise dans un vallon. Emprunter le chemin qui monte à droite à travers la forêt en laissant les autres sentiers. Longer ensuite la clôture en lisière de forêt (vue sur la plaine castraise).
Retrouver une voie goudronnée, contourner le grand chêne par la droite puis suivre la route à gauche qui monte. Traverser un premier carrefour. Quitter la route 30m avant le second carrefour pour descendre à droite dans la forêt. Dans le premier virage en épingle, continuer tout droit pour descendre vers la vallée. 50m après avoir traversé un ruisseau, franchir une clôture (merci de bien la refermer) pour rejoindre le bord de l'Agoût.
Longer le bord de la rivière avant de remonter pour tourner à droite dans un virage en épingle. Le sentier longe maintenant une ancienne voie ferrée et la domine bientôt en empruntant un pontilh ferroviaire. Traverser le hameau de la Fargarié et suivre le chemin forestier qui monte sur la gauche (vue sur Roquecourbe).
Retrouver un chemin goudronné, le quitter dans un carrefour (vue sur la Montagne Noire) pour descendre à gauche en direction du local des éclaireurs de France. Dans le virage, prendre à gauche. Passer devant plusieurs maisons et abris. Continuer en direction du pylône électrique, le dépasser et poursuivre en lisière de forêt.
Au carrefour, prendre la route goudronnée à gauche et continuer tout droit jusqu'à ce que s'amorce la descente vers la vallée. Passer les ruines de Gourteau et retrouver l'Agoût.
Prendre à droite, longer la rivière ( centrale hydroélectrique à gauche) et poursuivre le long de la rivière. Entrer dans Burlats par l'ancienne porte de la cité. Rejoindre le parking en passant devant le Pavillon d'Adélaïde (XIIe S).
Le plus Parc :

Au départ du village médiéval de Burlats, par le chemin des fontaines, cette randonnée permet de prendre la mesure du large méandre formé par la rivière Agoût et off re de nombreux points de vue sur le Sidobre et la plaine Castraise.

 

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- Granit du Sidobre : Rondeurs naturelles et art de la taille/Lo granit sidobrenc : redondetats naturalas e biais de peiraires
- Le petit train de la montagne : un demi siècle d'épopée ferroviaire/Lo tren de la montanha : un mièg sègle d'epopèia ferroviària
- La force de l'eau : l'énergie hydraulique/l'eau L'énergie hydraulique 

Renseignements :
Offices de tourisme de Maison du Sidobre :
Tél 05 63 74 63 38