Balades et randos - A la journée :10-20 km
Retour à A la journée :10-20 km
  • La boucle des sompes
La boucle des sompes

Escamps

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Escamps
  • Lieu de départ : Escamps à 9 km au nord-est de Lalbenque par les D 26 et D 55 : Place du Capiliè (Eglise à proximité)
  • Difficulté : Moyenne
  • Longueur : 13 km
  • Durée : 3h30
  • Balisage : Couleur jaune excepté de 1 à 2 orange, de 4 à 5 blanc et rouge
D) De la place du Capilié, descendre dans la ruelle. Sous le cimetière prendre à gauche la route qui va au lavoir-papillon et au puits, et continuer sur la route jusqu'à la D 55. De là, tourner à droite et 80 m plus loin prendre la route qui part sur la droite en direction du Mas de Fraysse. Passer devant un lavoir et une "sompe" (puits). Traverser la D 22 puis monter vers le hameau du Mas de Fraysse. À la patte d'oie, prendre le chemin des Iris à gauche. Plus loin, laisser la route qui tourne à droite et emprunter le sentier qui part sur la gauche, à travers bois. Le sentier rejoint un chemin plus large, s'engager sur celui-ci par la gauche et rejoindre la piste équestre (balisage orange)..

1) Bifurquer à gauche, le chemin descend puis traverse la D 22 et la combe de la Valse. Après une courte montée, poursuivre jusqu'à une fourche..

2) Laisser le balisage équestre pour emprunter le chemin de gauche. 50 m après au second carrefour continuer sur la gauche (gariotte à gauche) jusqu'à Camp del Lac. Longer la piste équestre sur 200 m (lac à gauche) et au carrefour en "X", tourner à gauche et suivre le balisage jaune sur 400 m..

3) De ce croisement, aller tout droit jusqu'à la D 55 (du point 3 il est possible de rejoindre directement le point 6). L'emprunter sur la droite jusqu'au GR 65.
4Laisser la D 55 pour bifurquer à gauche et suivre le GR 65 (balisage blanc et rouge) jusqu'à la combe de la Valse..

5) Après le lit d'un ruisseau, quitter le GR et tourner à gauche (balisage jaune) pour traverser le bois du Grézal. Poursuivre jusqu'au lac de Quèzac. Après le lac, emprunter le chemin tout droit et tourner tout de suite à gauche. Continuer tout droit. Arriver à une route, prendre à droite puis tourner aussitôt à gauche sur un large chemin..

6) Au carrefour, suivre le chemin jusqu'à la D 55. Tourner à droite, la longer sur 100 m et à l'entrée du virage, s'engager à gauche sur le chemin herbeux qui borde le mur d'enceinte du château pour rejoindre la place du Capilié.

Le plus Parc :

Entre les puits et les lavoirs papillons qui jalonnent la grande doline du village d'Escamps et les bois de chênes truffiers, cette balade vous permettra de découvrir l'intimité du causse de Limogne-Lalbenque.

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

 

Renseignements :
Office de tourisme du Pays de Lalbenque
Tél 05 65 31 50 08
Visites à proximité :
Cieurac : château et moulin à vent classé (visites guidées)
Concots :tour médiévale
Lugagnac : porches typiques