Balades et randos - A la journée :10-20 km
Retour à A la journée :10-20 km
  • La Chaulme Montarcher
La Chaulme Montarcher

La Chaulme

Description de l'itinéraire :

  • Commune : La Chaulme
  • Lieu de départ : Face à la mairie de La Chaulme
  • Difficulté : Moyenne
  • Longueur : 14 km
  • Durée : 4h
  • Balisage : Vert

Départ : face à la mairie.

Prendre la voie goudronnée et suivre le 1er chemin empierré à droite. Traverser un ruisseau puis une large allée forestière, rejoindre la D67 E.

1. Traverser et poursuivre en face, virer à droite par un chemin herbeux pour rejoindre le ruisseau de Borel, au croisement des chemins, virer à droite pour rejoindre Montformont.

2. Sous la croix, prendre un chemin à droite empierré longeant un mur. A la patte d'oie poursuivre la route goudronnée à gauche pour rejoindre le moulin de Mandon. A la D44 suivre en face un chemin herbeux et poursuivre en direction du Vernet à la seconde intersection. Sous la croix en pierre tourner à gauche sur une route goudronnée devenant un chemin empierré.

3. A l'intersection il faut monter à droite pour visiter Montarcher (le balisage suit le chemin de ronde). Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection et descendre à droite pour rejoindre la chapelle en Lafaye. Passer sous l'auberge du Marais.

4. Traverser le village par le Nord (D44), virer à gauche sous le chalet par un chemin herbeux puis redescendre à droite pour rejoindre le Monty. Poursuivre à gauche pour arriver à la route (D14)

5. Prendre la direction de la Faye sur la gauche et de suite à droite. En haut du lieu-dit, suivre à gauche un chemin en balcon qui entre dans les bois et bientôt monte nettement par un chemin un peu encaissé. Au croisement des chemins, continuer tout droit pour rejoindre la D67E.

6. Suivre en face le chemin montant à la route, prendre à gauche sur 100 m, la quitter à droite par un chemin montant à la chapelle de Notre-Dame-de-Toutegrâce. Continuer pour rejoindre la Chaulme.

Le plus Parc :
Entre Loire et Puy-de-Dôme, partez à la découverte du patrimoine architectural et religieux des crêtes ligériennes de la vallée de l'Ance. De la Chaulme au plus haut village de la Loire, cette balade s'annonce panoramique et forestière...
Renseignements :

Office de tourisme de la Vallée de l'Ance,
Bureau de Saint-Anthème,
Place de l'Aubepin 63660
Tél 04 73 95 47 06

 

Visites à proximité :

Cascade de l'Oulette

Vue sur les monts du Velay, du Vivarais, du Pilat et des Alpes       

Eglise et prieuré à La Chaulme                                          

Montarcher : église et oratoire, table d'orientation, chemin de ronde