Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
La vòlta del Lac de Vesòlas/Le tour du lac de Vezoles

Description de l'itinéraire :

• Lieu de départ : Col du Cabaretou, par la D907, puis Lac de Vezoles par la D 169 : Parking : poursuivre jusqu’au picto de randonneur (2e parking).
  • Difficulté : Moyenne (variante facile)
  • Longueur : 10 km
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 100 m
  • Balisage : Couleur jaune
Rejoindre le lac en contrebas. Longer la rive par la droite avant de remonter en lisière de forêt sur 50 m. S'engager à droite sur le sentier qui pénètre dans la forêt et débouche sur la route. Variante : suivre la route à gauche pour rejoindre le barrage.
Traverser la route puis le parking et entrer dans la forêt à gauche. Rejoindre une piste forestière et la descendre à droite. Au croisement prendre à gauche et passer devant une ferme. Avant un grand virage à gauche, descendre par la piste à droite (fermée à la circulation) pour rejoindre une retenue d'eau.
Le plus Parc :
Situé sur la corniche des monts du Somail, à proximité de la ligne de partage des eaux entre versant atlantique et méditerranée, le lac de Vezoles constitue une balade idéale pour se ressourcer et découvrir la nature en famille.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- Les tourbières : une richesse méconnue et fragile/Torbièras e sanhas : un tresaur pas pro conegut e en perilh
- Sylviculture : la forêt cultivée/Silvicultura : la forèst cultivada
- La force de l'eau : l'énergie hydraulique/La fòrça de l'aiga : l'energia idraulica