Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
Le chemin de la bastide de Beauregard

Beauregard

Description de l'itinéraire :

• Commune : Beauregard
  • Lieu de départ : Beauregard à 7,5 km au sud de Limogne par les D 24, D 55 et D 53 : Halle de Beauregard
  • Difficulté : Moyen
  • Longueur : 10,5 km
  • Durée : 3h
  • Balisage : Couleur jaune excepté D à 1 blanc et rouge

D) De la halle (XVIIIes - M.H.), partir sur la D 53 en direction de Saillac. Au croisement avec la D 55, poursuivre tout droit (toitures remarquables sur la droite), sortir du bourg et rejoindre le croisement des GR 36 et 46 (croix). Tourner à droite et emprunter la petite route qui mène au château de Marsa (XIII, XV et XVIIes - M.H.) et à l'ensemble lavoir papillon et puits couvert de lauze. Continuer sur la route et aboutir à un carrefour.

1) Quitter le GR 36-46 et aller tout droit. À la D 55 obliquer à gauche et aussitôt prendre la route à droite qui passe au pied d'un pigeonnier. Aller toujours tout droit, la route laisse place à un chemin puis rejoint un carrefour (vues sur le causse et Lugagnac). Tourner à droite sur le chemin qui amorce quelques virages et arrive à une route au niveau du Mas de Guilaret. La prendre à gauche et à la fourche (gariotte - privée), continuer sur la route qui part tout droit. Peu après un chemin succède à la route et aboutit à une fourche. Prendre alors le chemin de droite qui descend progressivement jusqu'à un croisement en "T". Bifurquer à droite sur le chemin et rejoindre un croisement.

2) Tourner à droite, traverser une combe, passer deux virages, laisser les chemins transversaux et remonter tout droit (gariottes, dolmens et gariottes sur dolmens en bordures du chemin) pour passer devant la ferme du Mas de Guillaret.

3) Au croisement entre la route et le chemin, prendre ce dernier à gauche et rejoindre la bifurcation de "la croix de Poulou". Prendre à droite et 250 m après, rejoindre un croisement.

4) Laisser le chemin principal et tourner sur le chemin qui part à droite. Au croisement suivant, obliquer à gauche, passer devant une maison, laisser un chemin à droite et poursuivre en face sur le chemin en herbe pour aboutir à une route.

5) La prendre à gauche puis à la fourche tourner à droite. À 300 m, au niveau d'une maison, tourner à droite (puits et pompe) et prendre le chemin en herbe. Rejoindre la route et virer à gauche en direction de l'église. Au croisement suivant tourner à gauche, longer une ferme et au carrefour tourner à droite pour rejoindre le bourg. Au stop aller tout droit pour arriver à la halle.

Le plus Parc :

Plongez dans l'architecture médiévale avec la remarquable halle de Beauregard, le château Marsa et son lavoir papillon. Enfin profitez de cette balade pour effectuer d'étonnantes rencontres avec les dolmens et les gariottes...

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

Renseignements :
Office de tourisme de Limogne
Tél 05 65 24 34 28
Visites à proximité :
Limogne-en Quercy : musée des Arts et Traditions Populaires
Beauregard : halle du XVIIIe s. (MH)
Bach : anciennes mines de phosphate du Cloup de l'Aural (visites guidées)