Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
  • Le chemin de la perte du Cros
Le chemin de la perte du Cros

Saillac

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Saillac
  • Lieu de départ : Saillac à 11 km au sud de Limogne par les D 19 et D 52 : place de l'église
  • Difficulté : Très facile
  • Longueur : 6 km
  • Durée : 1h30
  • Balisage : Couleur jaune

D: Dos à l'église, partir à gauche et descendre par le chemin qui part à gauche sous la place de la mairie. Suivre ce chemin principal sur 2 km jusqu'à un croisement en laissant deux chemins sur la droite.

1) Arriver à un carrefour, face à un mur, descendre à droite puis aussitôt à gauche pour passer entre deux maisons (ancien moulin) . 30 m plus loin, observer sur la gauche la perte du Cros (sous la grille de fer, le ruisseau s'enfonce dans le sol pour ressortir sur la commune de Loze) et une grotte sur la droite (privée).
Poursuivre sur la route pour rejoindre le hameau du Cros et le carrefour avec la D52.

2) Tourner à droite et prendre aussitôt le chemin herbeux à droite au pied de la grangette. Descendre dans une combe et dès la remontée, prendre à droite. Continuer tout droit pour rejoindre un large chemin. Le prendre tout droit et au croisement suivant, tourner à gauche sur le chemin bordé de murets. Au carrefour suivant, au terme d'une courte montée, tourner à gauche pour  rejoindre le village de Saillagol (petit lac, puits). Passer devant l'église et rejoindre le carrefour avec la D33 bis

3) Bifurquer à droite (travail à ferrer et croix) en direction de Bach et continuer sur la D 33 bis sur 500m. Traverser successivement les hameaux de Fizel et de Pierrou pour aboutir à un croisement marqué d'une croix, à gauche.

4) À celle-ci, prendre à droite. Longer l'ancien moulin à vent, et suivre le chemin principal. Il mène à un croisement avec un large chemin empierré. Le prendre à droite et poursuivre tout droite. Longer une ferme, traverser la route et continuer sur ce chemin jusqu'au bourg. Avant d'atteindre la route, , descendre au lavoir-papillon et au puit "cazelle".
Passer sous la toiture du lavoir, remonter à gauche pour revenir au point de départ.

Le plus Parc :

Balade familiale riche en patrimoine historique : site archéologique des Pertes du Cros, village de Saillagol et ancien moulin à vent.

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

 

Renseignements :
Office de tourisme du Pays de Lalbenque
Tél : 05 65 31 50 08
Visites à proximité :
Beauregard : Halle classée et château de Marsa
Laramiére : ancien Prieuré