Balades et randos - Balades : 5-10 km

Brengues

Description de l'itinéraire :

• Commune : Brengues
  • Lieu de départ : Brengues à 21 km de Figeac par les D 19 et D 38 : Eglise de Brengues
  • Difficulté : Facile
  • Longueur : 8 km
  • Durée : 2h30
  • Balisage : Couleur jaune excepté 4 à 5 orange, 1à 2 et de 6 à D blanc et rouge

Dos à la porte de l'église partir tout droit en direction de la Mairie.

1) Au carrefour, prendre le GR à droite (balisage blanc et rouge). Arriver à la D 38, obliquer à gauche. 50 m plus loin, tourner à droite pour monter sur le sentier. Cheminer jusqu'à la porte de la falaise, longer le château des Anglais et remonter vers le Causse. Franchir un portillon (penser à le refermer) et arriver au hameau.

2) À la première maison, descendre à droite pour rejoindre les fontaines. Poursuivre sur la droite le chemin qui passe à travers les rochers et une lande. Arriver au niveau d'un pylône, bifurquer sur la gauche pour rejoindre le Gabat. Arriver sur un chemin, prendre à droite pour rejoindre la D 38. Arriver à la route, tourner à gauche en direction du hameau du Causse. À la sortie de celui-ci, dans un virage à gauche, prendre le chemin qui part tout droit.

3) Rejoindre le hameau de la Cazelle. Poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'intersection avec la piste équestre (balisage orange) situé au niveau du Pech Redon. .

4) La prendre à gauche sur 200 m
5) Tourner à gauche et emprunter le chemin qui descend et rejoint le GR 651. Le suivre sur la gauche, passer devant la fontaine de la Garrigue. Descendre dans la combe. En bas de celle-ci, laisser un chemin qui part à droite et poursuivre à gauche au pied du coteau pour rejoindre une route. Obliquer à gauche, passer au pied de la Mairie et rejoindre la bifurcation. Revenir à l'église par le chemin du départ.

Le plus Parc :

Après avoir effectué l'ascension du coteau et franchi la porte fortifiée de la falaise, la véritable révélation de la promenade se produit au pied des vestiges du "château anglais" .

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

Renseignements :
Office de tourisme Vallée et Causse
Tél 05 65 40 50 60
Visites à proximité :
Assier : château (XVIe : MH)