Balades et randos - Balades : 5-10 km

Grèzes

Description de l'itinéraire :

• Commune : Grèzes
  • Lieu de départ : Grèzes à 3,7 km de Livernon par les D 653 et D 38 : Devant le château de Grèzes (hôtel)
  • Difficulté : Moyenne
  • Longueur : 10 km
  • Durée : 2h45
  • Balisage : Couleur jaune

D) Du parking, partir à droite vers l'église. Au premier carrefour, continuer tout droit puis au suivant tourner à gauche, passer devant l'église et descendre jusqu'à la D 38. Tourner à gauche et l'emprunter jusqu'au Mas de Gallory.

1) Au seul croisement près d'une ferme, prendre le chemin en herbe qui s'engage à droite. Au carrefour suivant obliquer à droite. Poursuivre jusqu'à un croisement, tourner à droite jusqu'à un carrefour avec une route. Prendre à gauche et descendre jusqu'à la D 13. La traverser, poursuivre sur la droite jusqu'au lac. Puis à la D 38 tourner à gauche. La suivre sur 150 m et tourner à gauche sur le chemin qui part entre les maisons. Aller tout droit et rejoindre une fourche. Prendre le chemin qui part à gauche et continuer tout droit jusqu'à la croisée des routes. Prendre la route en face, traverser le hameau du Cloup de Rigal. Plus loin, la route devient chemin. Au croisement, tourner à droite. Monter le chemin jusqu'à un carrefour.

2) Tourner à droite et poursuivre tout droit (vues sur Grèzes et le Causse de Gramat). Laisser un chemin qui descend sur la droite et continuer jusqu'à un croisement.

3) Obliquer à droite et descendre sur le sentier. À un croisement, bifurquer à droite, passer devant une maison et arriver au hameau du Cloup des Périés (à gauche, dolmen - privé). Continuer tout droit jusqu'à un croisement et tourner à gauche. Prendre la D 38 sur la droite, tourner à gauche, 300 m après, tourner à gauche vers les Soysses pour aboutir à un croisement avec un abreuvoir. S'engager sur la route qui part à gauche, traverse un hameau, toujours tout droit jusqu'à un croisement.

4) Tourner à droite et aller vers un croisement. Tourner à gauche et monter par le chemin. Au carrefour suivant (cazelle - privée) prendre à droite jusqu'à une fourche. Prendre à droite, et au carrefour suivant, partir en face. Rapidement, laisser la route et s'engager sur le chemin qui part à gauche (vue sur le Ligoussou). Arriver à une ferme, aller tout droit sur la route (à droite, dolmen M.H. - privé). À la D 13, traverser légèrement sur la droite et prendre le chemin qui rentre dans le bourg et rejoindre le point de départ.

Le plus Parc :

Cette randonnée vous mènera sur les flancs du mont Ligoussou qui sépare le causse de la vallée du Célé. Plusieurs dolmens et maisons agrémentent cette balade sur le causse.

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !