Balades et randos - Balades : 5-10 km

• Durée : 3h
  • Dénivelé : 310 m
  • Balisage : Couleur jaune
Rejoindre Douch par la route. Sur le parking à l'entrée du hameau, monter à gauche entre les frênes, sur 50 m.
Il est ici fréquent d'observer des mouflons. Soyez attentif.
Après quelques marches à gravir, emprunter le sentier qui longe une clôture lithique (pierres plantées de délimitation des parcelles) avant de grimper dans la forêt de hêtres.
Sur un replat, au carrefour de plusieurs pistes (vue sur parc éolien de la montagne de l'Espinouse), continuer tout droit jusqu'à déboucher sur la petite mare de Font Salesse.
Entrer dans la forêt en empruntant un sentier à droite. Franchir un petit ruisseau avant de rejoindre le refuge de Font Salesse (1045 m). Suivre la piste qui part à gauche du refuge sur 150 m. Prendre la piste qui part à droite et longe les crêtes en direction de la table d'orientation.
Dos à la vallée, repartir à droite par un sentier qui débouche sur le carrefour de plusieurs pistes.
Prendre le premier sentier à droite. Il chemine dans la forêt puis débouche sur un paysage ouvert. Franchir une tourbière sur des caillebotis (panneaux d'interprétation). Continuer tout droit pendant 300m.
Guetter un sentier qui monte sur la gauche afin de grimper sur la colline à travers les landes à bruyères pour atteindre le point culminant du Caroux (1090m). Rejoindre ensuite la piste forestière en contrebas qui descend à droite jusqu'au parking.
Le plus Parc :

Dernier contrefort du Massif Central, le plateau du Caroux surnommé «Montagne de lumière», forme un gigantesque belvédère naturel aux mille facettes. Au départ du Hameau de Douch, cet itinéraire sillonne le plateau, pour vous offrir des paysages et des vues inoubliables.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :