Balades et randos - Balades : 5-10 km

Colombières-sur-Orb

Description de l'itinéraire :

• Commune : Colombières-sur-Orb
  • Lieu de départ : Colombières-sur-Orb par la D 908 ; Parking : derrière l’école (payant)
  • Difficulté : Difficile
  • Longueur : 13 km
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 600 m
  • Balisage : Couleur jaune
Du parking, descendre vers la route et prendre à droite l'escalier dans le mur. Emprunter la « calade » qui monte à travers une châtaigneraie .
À l'intersection prendre à droite. Le sentier traverse deux ruisseaux puis passe les ruines de la ferme d'Arles pour déboucher sur des habitations troglodytiques à gauche.
Le sentier serpente maintenant entre les rochers puis après un court passage sous les arbres se poursuit à découvert, se rapproche du ruisseau d'Arles, longe ses berges et arrive au hameau de La Fage.
Traverser le gîte (propriété privé) avant de reprendre une route qui surplombe un ancien moulin et franchit un pont. Suivre la route jusqu'au deuxième croisement. Poursuivre par la piste à droite. Laisser une première piste à gauche puis une seconde. Après 70 m à droite, monter pendant 200 m par un sentier. Il redescend puis remonte à flanc, surplombant les gorges et offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de l'Orb et les Avant-Monts. Soyez attentif, et vous pourrez peut-être apercevoir des mouflons. Poursuivre jusqu'au seuil, au pied du Roc de Bertouyre.
Prendre à gauche sur environ 250 m avant de descendre les nombreuses épingles du vallon par la voie romaine « caladée » . Rejoindre une voie cimentée.
Poursuivre sur le sentier en direction du hameau des Seilhols.
En contrebas du hameau suivre l'itinéraire en escalier qui vous ramène au pont de Colombières-sur-Orb.
Le plus Parc :

Beauté d'un paysage de gorge sauvage et de montagne où cascades, terres arides et forêts séculaires se succèdent. Une randonnée forte de sa diversité paysagère, pour les amateurs de nature, d'histoire ancienne et ... de dénivelé !

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- La Chataîgne : Source de vie/La Castanha : une avitalhaira
- Le mouflon méditerranéen : emblème du Caroux/Lo moflon : emblèma de Caros
- Histoires de chemins : Nature, mémoire et vocation/Istòrias de camin : Naturadas, memòria e vocacion

Renseignements :

Office de tourisme de Caroux en Haut-Languedoc :

Tél 04 67 23 02 21

Visites à proximité :
A Colombières-sur-Orb :
L'église Saint-Pierre (17è s.)