Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
  • Les phosphatières du Cloup d'Aural
Les phosphatières du Cloup d'Aural

Bach

Description de l'itinéraire :

  • Commune : Bach
  • Lieu de départ : Bach à 8 km à l'Est de Lalbenque par la D 19 : Mairie de Bach
  • Difficulté : Facile
  • Longueur : 9 km
  • Durée : 2h15
  • Balisage : Couleur jaune excepté 1 à 2 jaune et rouge 4 à 5 blanc et rouge

D) À la Mairie, prendre en face la route de Jamblusse puis la deuxième route à droite (croix de fer) qui devient vite un chemin que l'on suit sur 1 km.

1) L'itinéraire arrive à un chemin transversal (GRP), le suivre à gauche (direction lavoir d'Escabasse) sur 1,2 km.

2) À la patte d'oie, laisser le GRP et poursuivre immédiatement à gauche, pour arriver à deux grands puits. Monter vers la route jusqu'au lavoir d'Escabasse (lac de Saint Namphaise). À la croix, prendre la petite route à droite qui monte légèrement sur 900 m jusqu'à la route D 19.
3 De là, tourner à droite et la suivre sur une centaine de mètres pour arriver à l'entrée du site des Phosphatières du Cloup-d'Aural (visites guidées). Bifurquer à gauche et prendre le chemin (dit chemin du Loup) sur 1,2 km.

4) Arrivé au croisement du GR 65, tourner à gauche en le suivant sur 400 m jusqu'au prochain carrefour. Quitter le GR 65 et poursuivre à droite sur le GR 36. Environ 200 m plus loin, laisser à gauche une mare et un chemin, et continuer tout droit jusqu'au carrefour (grand puits en contrebas à droite dans une doline).

5) Quitter le GR 36 et prendre le chemin à gauche, puis à quelques mètres, juste après la maison, prendre le chemin qui monte sur la droite. Le suivre sur 500 m pour arriver à une petite route. Traverser cette route et continuer tout droit sur celle-ci pour arriver à la D 22.

6) Traverser la D 22, pour continuer sur un large chemin. Le suivre jusqu'au village de Bach.

Le plus Parc :

Ce sentier se déroule en partie sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et côtoie d'anciennes mines de phosphates où gisent de nombreux fossiles témoins d'une histoire de plusieurs dizaines de millions d'année...

Le sentier des temps géologiques vient compléter la randonnée par des explications pédagogiques et ludiques sous forme de fiches et de panneaux informatifs. 

Commander le topo-guide des Promenades et randonnées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy !

 

Renseignements :
Office de tourisme du Pays de Lalbenque
Tél 05 65 31 50 08
Visites à proximité :
Lalbenque : Marché aux Truffes (hiver)
Bach : anciennes mines de phosphate du Cloup d'Aural (visites guidées)
Varaire : lavoir papillon