Balades et randos - A la journée :10-20 km

Aydat

Description de l'itinéraire :

• Commune : Aydat
  • Lieu de départ : Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, commune d'Aydat
  • Difficulté : moyenne
  • Longueur : 12 km
  • Durée : 5 h
  • Dénivelé : 200 m
  • Balisage : vert (attention balisage peu présent)
Au départ de la Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne longer la D5 sur la gauche sur quelques dizaines de mètres, puis prendre le premier chemin sur la gauche. Au croisement, emprunter le chemin sur la droite qui permet de rejoindre le pied du puy de la Vache. Prendre le chemin sur la gauche pour accéder au sommet des puys de Lassolas puis de la Vache. Rejoindre la D5, traverser la route pour récupérer le GR4-441 jusqu'au col de la Ventouse. Suivre le chemin sur la droite. Vous accédez alors au sommet du puy de Vichatel. La descente se fait par l'autre versant. En suivant le chemin vous retournez au point de départ : la Maison du Parc des Volcans d'Auvergne.
Le plus Parc :
Trois volcans à cratère au sud de la Chaîne des Puys. Les volcans jumeaux des puys de la Vache et de Lassolas vous surprendront par leur couleur rouge. Et ne vous fiez pas aux pentes boisées du Puy de Vichatel : son cratère profond est bien visible.
Renseignements :
Pour plus de renseignements, consultez le guide "Balade Nature dans les volcans d'Auvergne "ou rendez-vous à la Maison du Parc des Volcans d'Auvergne
Visites à proximité :
  • Maison du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (exposition permanente "Pourquoi le Parc ?", expositions temporaires, espace information et vente de produits régionaux)
  • Ferme Randanne - GAEC des Violettes
  • Lac et base nautique d'Aydat