Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
Lo Camin Nòstre (Notre chemin)

Prouilhe

• Durée : 2h30
  • Dénivelé : 350 m.
  • Balisage : Couleur jaune

Sortir du village en direction de Martomis en suivant la D169 sur 200 m.
Face au cimetière de Prouilhe, traverser la route pour emprunter à droite une « calade » bordée de châtaigniers (au sol, empreintes des roues de chariots). Franchir un ruisseau, délaisser le chemin à gauche et continuer l'ascension pour contourner un large dédale de pierres et de dalles par la droite. A la fourche, en amont de ce chaos, tourner à droite. Le sentier traverse une ancienne carrière. Laisser la piste à droite pour atteindre un replat (Vue sur les Avant-Monts).
Poursuivre par la piste jusqu'à un coude sous une magnifique hêtraie.
Prendre à gauche en délaissant les pistes forestières à droite. Descendre à gauche, franchir le ruisseau de la Claou (Beals et pesquièrs en contrebas) et poursuivre la descente sous la chênaie. Longer une forêt de résineux (à gauche, les ruines du village de Mandone).

Poursuivre la descente par un chemin encaissé parsemé de pierres et de dalles aux formes étranges pouvant servir d'abri sous roche. Traverser une piste pour passer au milieu d'une châtaigneraie entretenue jusqu' à un carrefour.
Prendre la piste à gauche qui descend pendant 300 m, puis dévaler à droite par l'ancienne draille qui ramène au village.

Le plus Parc :

Véritable mémoire de la vie locale, cet itinéraire entre montagne et vallée utilisé au cours des siècles par les habitants du territoire vous plongera dans de magnifiques ambiances forestières parsemées de pierres et de dalles aux formes étranges.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- L'ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux/L'ancian camin de fèr Castras-Mas Amet : un sègle d'istòria
- Le milieu karstique : un mode souterrain/Lo mitan carstic : un mond sota-tèrra
- Habitat méditerranéen : découverte et compréhension/L'abitat mediterranèu : descobèrta e comprenença

Renseignements :

Offices de tourisme de :

St Pons : 04 67 97 06 65
Caroux en Haut-Languedoc : 04 67 23 02 21

Visites à proximité :
A Courniou-Les-Grottes :
Grotte de la Devèze
Musée Français de la spéléologie
L'église Notre-dame de Courniou (17è s.)
La croix processionnelle (18è s.)
Le sentier botanique et le sentier des capitelles