Balades et randos - A la journée :10-20 km

Olargues

Description de l'itinéraire :

• Commune : Olargues
  • Lieu de départ : Olargues par la D 908 : Parking (face au centre Cebenna)
  • Difficulté : Difficile
  • Longueur : 15 km
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 555 m
  • Balisage : Couleur jaune
S'éloigner d'Olargues en empruntant l'ancienne voie ferrée aujourd'hui devenue voie verte. 200m après un ancien pont, monter les trois marches à gauche. Passer une châtaigneraie , puis un verger avant de rejoindre la D14. Descendre pendant 200m. Bifurquer à droite sur un petit sentier qui monte, puis traverse la route avant de la rejoindre plus haut.
Suivre de nouveau la route par la droite jusqu'à une petite maison de pierre (Maset).
Descendre à droite un chemin de terre en direction du vallon de Rautely. Traverser le ruisseau. Et continuer tout droit jusqu'à une fourche. Tourner à gauche puis remonter par la droite.
Traverser un verger puis un pont (merci de bien refermer la barrière). Emprunter à droite un ancien chemin muletier qui domine le ruisseau et débouche sur les ruines d'une bergerie. Continuer sur ce sentier jusqu'au hameau de La Salle. Passer à droite devant la maison du spéléo club de Béziers pour rejoindre la piste.
Prendre à gauche. Poursuivre la piste à flanc de montagne pendant 2,5 km en laissant les pistes qui partent à gauche.
Tourner à gauche entre deux bâtiments, puis entre deux chênes verts en direction d'une plantation de cèdres. Continuer tout droit avant d'entrer dans une forêt de chênes verts pour redescendre dans les bois.
Retrouver la route et la suivre à gauche pendant 70 m avant de prendre à droite, le sentier qui grimpe en direction du col de Malviès.
Suivre sur 600 m la piste qui descend. Guetter sur la droite une draille qui descend, l'emprunter pour passer à travers une châtaigneraie et rejoindre une route qui revient à Olargues. Après le collège, prendre à gauche, l'ancienne voie ferrée pour rejoindre le parking.
Le plus Parc :

Au départ d'Olargues, une belle randonnée qui sillonne les Avant-Monts et prend de la hauteur pour vous permettent de mieux apprécier l'environnement de l'un des « plus beaux villages de France », et des paysages emblématiques du Haut-Languedoc.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- La Chataîgne : Source de vie/La Castanha : une avitalhaira
- L'ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux/L'ancian camin de fèr Castras-Mas Amet : un sègle d'istòria
- Le milieu karstique : un mode souterrain/Lo mitan carstic : un mond sota-tèrra

Renseignements :
Offices de tourisme de
St Pons : 04 67 97 06 65
Caroux en Haut-Languedoc : 04 67 23 02 26
Visites à proximité :
A Olargues :
Label Plus Beaux Villages de France
Village médiéval et ses rues caladées
Le Pont Vieux (12è s.) (classé Monument Historique)
Le Castrum et son donjon transformé en clocher (17è s.)
L'église Saint-Laurent (17è s.) et ses orgues (19è s.) (classées Monument Historique)
L'escalier de la commanderie (14è s.)
Ancien pont de chemin de fer (Eiffel)