Balades et randos - A la journée :10-20 km

Riols

Description de l'itinéraire :

• Commune : Riols
  • Lieu de départ : Riols, par la D 908 : Parking : Place du Foirail après le pont.
  • Difficulté : Moyenne
  • Longueur : 13 km
  • Durée : 4h30
  • Dénivelé : 495 m
  • Balisage : Couleur jaune
Suivre la D 176 en direction de Notre dame de Trédos.
Avant le premier carrefour, une cabane en pierre en hauteur sert de point de repère afin de trouver et d'emprunter le petit sentier qui la contourne et grimpe sur la colline (vue sur le saut de Vezoles). Monter par une piste en lacets puis la quitter par la gauche pour suivre une piste «coupe-feu» sur la ligne de crête. Rejoignez ensuite la piste, la suivre sur 1 km.
Laisser cette dernière lorsqu'elle redescend et monter tout droit en lisière de reboisement. Atteindre le point culminant de l'itinéraire puis, redescendre vers le col de Perrié.
Au col, suivre la piste qui descend à gauche sur 30 m pour retrouver un sentier à droite qui monte en crête.
Suivre le chemin de croix jusqu'à la chapelle de Notre Dame de Trèdos. Continuer sur la route en laissant un embranchement à droite.
Quitter la route lorsqu'elle tourne à gauche pour prendre un chemin à droite pendant 2km. Traverser une châtaigneraie.
Laisser le sentier qui part à droite sur une ligne de crête, (vue sur le parc éolien de Serre Longue ), pour descendre au col.
Une fois au col, rester sur le chemin en crête, pour rejoindre une route qui retourne à Riols par la droite. Avant le virage, remarquer le sentier qui descend, il traverse un ruisseau et revient au 2 avant de redescendre dans le village.
Le plus Parc :
Dominant la vallée du Jaur et offrant de magnifiques points de vue, ce circuit vous emmène à travers le massif forestier des Avant-Monts, jusqu'à la chapelle de Notre Dame de Trédos, ancien lieu de pèlerinage, au coeur d'une petite enclave agricole au paysage ouvert.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- La force du vent : l'énergie éolienne/La fòça del vent : l'energia eoliana
- Sylviculture : la forêt cultivée/Silvicultura : la forèst cultivada
- Habitat méditerranéen : découverte et compréhension/L'abitat mediterranèu : descobèrta e comprenença