Balades et randos - Balades : 5-10 km
Retour à Balades : 5-10 km
Saint-Martin de l’Arçon/Sant-Martin de l’Arçon

Saint-Martin-de-l'Arçon

• Durée : 3h
  • Dénivelé : 671 m
  • Balisage : Couleur jaune
Prendre à gauche la route qui longe une parcelle de vigne et s'éloigne du village avant de s'enfoncer dans une ancienne châtaigneraie. Quitter le couvert des châtaigniers avant de traverser des vignes en terrasses. Emprunter le chemin qui monte à droite et mène au hameau de La Coste (vue sur le vignoble de la haute vallée de l'Orb ).
Traverser La Coste avant d'emprunter la dernière rue qui monte à droite. Passer entre deux maisons à gauche pour traverser un gué en contrebas. Continuer tout droit jusqu'aux gorges d'Héric.
Laisser la passerelle « des soupirs » qui enjambe le ruisseau d'Héric pour emprunter le « sentier des Gardes » et ses nombreux lacets.
Passer le col de Bertouyre et longer en paliers le flanc du massif jusqu'à un grand cairn. Soyez attentifs et vous ferez peut-être une furtive rencontre avec le célèbre mouflon .
Descendre à droite par un sentier « caladé » serpentant entre les terrasses et les murets de pierres sèches pour apprécier le charme et la quiétude d'une châtaigneraie . Poursuivre la descente jusqu'au village de Saint-Martin de l'Arçon. Rejoindre la route pour regagner à droite le parking.
Le plus Parc :

Depuis Saint-Martin de l'Arçon, charmant petit village entre vignoble et châtaigneraie profitant d'une situation privilégiée au pied du Caroux, ce sentier vous permet de découvrir les gorges d'Héric depuis le sentier des Gardes avant de partir sur les traces du mouflon.

Fiches de découverte des patrimoines disponibles sur cette randonnée auprès des Offices de tourisme :
- La Chataîgne : Source de vie/La Castanha : une avitalhaira
- Le mouflon méditerranéen : emblème du Caroux/Lo moflon : emblèma de Caros
- La vigne en Haut-Languedoc : L'aventure d'un territoire/La vinha a Lengadòc Naut : l'aventura d'un territòri

Renseignements :

Office de tourisme de Caroux en Haut-Languedoc :

Tél 04 67 23 02 21

Visites à proximité :
A Saint-Martin de l'Arçon :
Le vieux village
L'église (vierge en bois doré, 17è s.)