Préparer son séjour - Itinéraires des parcs

Composez vous-même votre itinéraire de séjour

Retour à Itinéraires des parcs

Détail de l'itinéraire : L'épopée de la brebis

" Ici tout évoque la brebis : les noms des villages et des hameaux, les drailles qui serpentent à travers les herbes folles et les terrains de parcours du bétail, les lavognes où se désaltèrent les troupeaux, les jasses qui laissent échapper une forte odeur de suint." Daniel CROZES, Métiers et traditions Coutumes et fêtes.

Le paysage caussenard a été façonné de longue date par la présence dominante d'un agropastoralisme basé sur l'élevage de la brebis laitière.

La suprématie de la brebis s'est imposée avec la reconnaissance de l'AOC et la mise en place d'une interprofession regroupant producteurs de lait et producteurs de Roquefort au sein du rayon de Roquefort.

Le berger était le personnage emblématique de ces paysages, il est l'auteur du petit patrimoine bâti qui ponctue le territoire. La préocupation de l'éleveur d'aujourd'hui n'est pas très différente de celle d'hier : être attentif à l'état du troupeau autant qu'à la végétation.

Brebis et pâturages s'entretiennent mutuellement : les pâturages nourissent les brebis qui empêchent l'embroussaillement. C'est donc une flore et une faune de pelouses steppiques qui donnent la spécificité de ces paysages.

Prenez les routes buissonnières du Parc des Grands Causses et découvrez l'épopée de la brebis. Partez à la rencontre des hommes qui font ce territoire, découvrez leurs produits et partagez leurs passions.