Préparer son séjour - Itinéraires des parcs

Composez vous-même votre itinéraire de séjour

Retour à Itinéraires des parcs

Détail de l'itinéraire : La mémoire de la Terre

Les volcans d'Auvergne représentent un véritable musée géologique à ciel ouvert. Ils fascinent, ils intriguent, ils impressionnent. Quatre massifs volcaniques vous attendent aux détours de vos escapades : le massif cantalien, plus grand stratovolcan d'Europe ; les monts du Cézallier, symbole des grands espaces ; les Monts Dore aux reliefs dentelés et enfin la Chaîne des Puys, magnifique alignement d'environ 80 dômes et cônes.

Des paysages issus des volcans

Aux détours des routes et chemins, vous ne pourrez manquer les traces encore bien visibles de l'activité volcanique passée. Venez arpenter les cheires qui sont d'anciennes coulées chaotiques de lave, ou admirer les maars, lacs profonds circulaires issus de la rencontre du magma et de l'eau des nappes phréatiques. Parcourez et explorez ce territoire d'exception qui petit à petit vous dévoilera ses particularités. N'oubliez pas sur votre itinéraire les lacs de la Godivelle, la superbe vallée en auge de Brezons, la grande cascade du Mont-Dore avec son impressionnante falaise volcanique ou encore les puys de la Vache et Lassolas recouverts de pouzzolane, cette roche de couleur rouge si légère. Bien d'autres sites naturels vous attendent pour combler votre soif de découverte.  

Terres de légendes

Les volcans, à travers le monde, représentent une porte béante sur les ténèbres. En auvergne, ces anciens monstres de lave véhiculent encore aujourd'hui plusieurs contes et légendes. Les lacs de cratères détiennent la palme de l'intrigue. On raconte à propos du lac Pavin qu'y jeter une pierre déclencherait une terrible tempête. Courir autour du lac de Menet attirerait la pluie... Partez donc avec un conteur à la découverte de l'Auvergne mystérieuse !  

L'eau des volcans, des bienfaits en éruption

Les volcans d'Auvergne sont aussi réputés pour les eaux bienfaitrices qu'ils recèlent. Les eaux minérales et thermales sont une précieuse richesse pour le territoire. Nombreuses propriétés des eaux sont liées à leur passage dans les roches volcaniques. Elles se chargent en éléments chimiques solubles qui leur confèrent des vertus thérapeutiques reconnues. Les roches volcaniques sont aussi d'excellents filtres pour les eaux superficielles. En traversant ces roches, les eaux se débarrassent de tout élément indésirable et se chargent en éléments rares. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour profiter des bienfaits des eaux des volcans ?    

La pierre volcanique, de la taille à l'art

Pouzzolane, pierre de Volvic, trachyte, tuf, etc. sont autant de roches volcaniques qui composent ce territoire. Ces roches sont depuis longtemps exploitées par l'Homme à travers l'architecture typique des habitations et l'artisanat. De nombreux artisans utilisent cette richesse pour façonner sculptures, émaux, bijoux et ne demandent qu'à transmettre leur savoir-faire aux différents visiteurs.     

A travers une sélection de sites naturels, de musées, d'activités physiques de pleine nature, d'hébergements, d'auberges, le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne vous invite à venir découvrir cette identité forte. Ces prestataires ont été retenus pour leur sens de l'accueil mais aussi pour leur engagement en faveur d'un tourisme plus respectueux des hommes, des milieux et des spécificités du territoire. Ce premier parcours thématique vous donnera à coup sûr l'envie de continuer l'aventure dans les autres Parcs du Massif central, qui constituent le plus grand espace protégé d'Europe. La pierre dans les Cévennes, la châtaigne en Ardèche, les savoir-faire dans le Livradois-Forez ou encore l'eau dans le Pilat n'auront plus de secrets pour vous...