Préparer son séjour - Itinéraires des parcs

Composez vous-même votre itinéraire de séjour

Retour à Itinéraires des parcs

Détail de l'itinéraire : Le temps des châtaignes

Les castanéïculteurs (producteurs de châtaignes) cultivent le fruit de cet "arbre à pain" et redoublent d'inventivité pour créer des recettes avec les différentes variétés de châtaignes : comballe, pourette, bouche rouge,...

La châtaigne d'Ardèche - désormais AOC - est tout à la fois une ressource économique pour le territoire, une production "gestionnaire de l'espace" des pentes ardéchoises, un élément fondateur de l'histoire et de la culture de ce territoire.

Les Monts d'Ardèche recèlent d'autres nombreux trésors qui vous seront révélés au détour de cet itinéraire. Ainsi, au coeur des villages, les Castagnades d'automne réunissent les castaneïculteurs, les artisans, artistes, restaurateurs et professionnels de l'accueil touristique, et plus largement l'ensemble de ses habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l'automne dans les Monts d'Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier, formidable fournisseur de bois de grande qualité, et de ses usages.

Ces fêtes sont les meilleures ambassadrices de notre territoire et témoignent de sa vitalité ( www.castagnades.fr ).

Laissez-vous guider par ce fruit emblématique, symbole du développement durable des Monts d'Ardèche...