Accueil
Retour à L'Accueil
  • Parc de Millevaches en Limousin

Eymoutiers
Eymoutiers

Eymoutiers, « ville porte » du Parc, possède une identité forte, de par son architecture exceptionnelle et la richesse de son histoire. L'historique de la ville est étroitement lié à la Vienne, rivière traversant la cité.
Au XVIIe siècle, le commerce du cuir connaît son apogée. Cet artisanat est né dans des temps très anciens. En 1628, une vingtaine de tanneries sont installées au bord de la rivière et les habitants de cette petite ville sont appelés les pelauds, du latin « pellis », (peau), qui, remanié en langue occitane désigne « celui qui tanne ».
Les pelauds profitèrent de la production de bovins dans la région. Une production en quantité mais surtout de qualité, les peaux tannées dans l'eau pure de la Vienne fournissaient un cuir remarquable.
Les peaux étaient utilisées sur place pour les bourrelleries et la fabrication de  chaussures, puis les peaux de chèvres et de chevreaux étaient expédiées dans la région de Lyon et de Grenoble.

Aujourd'hui encore, on peut admirer quelques maisons possédant des greniers à claires-voies utilisées pour le séchage des peaux. Un moulin près du pont de Peyrat réduisait en poudre les écorces qui servaient alors pour le tan utilisé lors de traitements du cuir. 
Les tanneurs de peaux, souffrant de la difficulté de leur métier (l'eau, le froid, les odeurs...) se réunirent en confrérie, célébrant les messes, veillant sur les pauvres et les infirmes du métier.
La Maison dite « du Maître tanneur », appartenant à la famille Cramouzaud, les plus importants tanneurs d'Eymoutiers, est un superbe témoin de ces temps anciens.
La concurrence et la révolution industrielle impliquèrent le déclin de cette activité familiale et artisanale. Perpétuée par une seule famille de « marchands pelletiers », la fin définitive du cuir « Pelauds » eu lieu en 1950. 

Sa collégiale, sa fontaine ainsi que d'autres trésors architecturaux font d'Eymoutiers une destination incontournable!

Coordonnées :
Office de tourisme 87120 - Eymoutiers
tel.
05.55.69.27.81