Retour à Visiter
  • Parc des Monts d'Ardèche

La Maison du châtaignier
SAINT-PIERREVILLE

Le châtaignier, arbre de mémoire et de vie, demeure une clé essentielle pour comprendre le paysage des Boutières et les hommes qui l'ont aménagé.

A Saint-Pierreville, berceau de la variété « comballe », une des châtaignes les plus appréciées, la Maison du châtaignier célèbre l'arbre providence des pentes ardéchoises.

Une histoire en pleine évolution s'égrène au fil des images, des objets relatifs à la culture traditionnelle, des documents sonores, des pages d'archives.

  • A l'automne (à partir du 01/10/06) la Maison du châtaignier est ouverte de 14 h à 18 h, vendredi, samedi, dimanche.
  • Pour des découvertes plus gourmandes, pendant la période des Castagnades, du 10 octobre au 5 novembre, les groupes, sur rendez-vous, partiront pour une balade récolte dans la châtaigneraie et se retrouveront ensuite autour d'une conviviale rôtie de châtaignes.
  • Les groupes scolaires ont la possibilité de s'initier au ramassage de châtaignes avec la pince traditionnelle de la région des Boutières, « les fourcolles », et de découvrir toutes les qualités gustatives de la châtaigne grâce à un délicieux goûter élaboré à base des productions locales.
Coordonnées :
Le Village 7190 - SAINT-PIERREVILLE
Lien de réservation.
www.chataignier.fr