Nos actualités

15 opérateurs de voyages engagés "Tourisme durable"

Pour des séjours 100 % Parcs naturels et naturellement développement durable !

Quinze opérateurs de voyages certifiés par la Charte européenne du tourisme durable... et un grand nombre dans le Massif central ! Pour vous offrir des séjours 100% Parcs naturels tout en vous engageant, naturellement et sans effort, dans le tourisme durable faites confiance à Chamina Voyages, Languedoc Nature, Escapeo, Cévennes Evasion, Sud France, Nature Occitane, Sud Randos, Azimut Voayge, les Marcheurs du Caroux ou l'APPAAT Millevaches : dépêchez-vous de découvrir les séjours conçus en collaboration avec les Parcs naturels !

Pour profiter de vos vacances, petit tour du Massif central...

Des séjours, hébergements, évènements, à découvrir absolument !

Découvrez notre sélection de l'été pour parcourir le Massif central, à travers des temps forts, des rencontres joyeuses, des moments simples concoctés par les habitants des Parcs naturels !

Cette sélection est issue du concours "Un autre tourisme s'invente ici" et du partenariat des Parcs naturels du Massif central avec des opérateurs de voyages engagés dans la Charte européenne du tourisme durable.

Hébergements, évènements, séjours, activités... découvrez le Massif central 100% Parc naturel ! Téléchargez la brochure !

Des courts-métrages pour découvrir le Massif central et ses bistrots !

réalisés par Laurent Rousseau

Les Parcs naturels du Massif central s'intéressent aux bistrots, ces lieux de proximité qui font vivre nos villes et villages de campagne et montagne ! Ils ont proposé à Laurent Rousseau, réalisateur, d'arpenter le Massif central et de jeter un regard neuf sur 17 de ses bistrots.
17 clips ont été réalisés ainsi qu'un court-métrage de 16 mn, qui montre le dynamisme des bistrotiers... Les bistrots sont ouverts et doivent le rester !
Poussez donc leurs portes ! Plongez dans l'univers des bistrots et les paysages du Massif central sur la chaîne You tube des Parcs du Massif central.

Concours "Changeons d'approche" !

par Mountain Wilderness

Participez au concours "Changez d'approche" organisé par Mountain Wilderness jusqu'au 15 septembre. L'idée : se faire plaisir en montagne en y accédant en transport en commun et raconter votre virée une fois de retour, en photo, vidéo, ... Alors jetez-vous à l'eau et vous aussi allez en montagne sans voiture !

Plus d'info sur la page : www.mountainwilderness.fr/decouvrir/nos-campagnes/changer-d-approche-la-montagne-autrement/concours.html

2ème édition du concours "Un autre tourisme s'invente ici"- 2014-2015

Découvrez les coups de coeur des Parcs naturels et de leurs partenaires !

Les Parcs naturels du Massif central organisaient le 18 mars 2015 la journée tourisme durable du Massif central ! Parce qu'un autre tourisme est possible, qui préserve et valorise les ressources naturelles et remet l'humain au cœur de la découverte. Parce que le Massif central est aussi un territoire propice à l'invention et que de nouvelles pratiques émergent sur les territoires, portées par les hommes et femmes qui y vivent ou s'y installent ! Au programme de la journée, le jury du concours "Un autre tourisme s'invente ici" notamment... Découvrez les coups de coeur : - évènement : Jazz au sommet, Journée de la laine et du feutre, Natural Games - hébergement : le Refuge de Ptit Ane, Berlats Accueil Découverte, Clair Matin - activités de loisir et découverte : La Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, le Vélorail du Cézallier, la Cité des Insectes. Découvrez le dossier de presse pour découvrir ces projets qui se veulent accessibles à toutes et tous !

"Tournée générale : quand le Massif central réinvente ses bistrots"

Un guide pour maintenir, créer ou développer son bistrot en milieu rural

Suite à une étude socio-économique menée en 2013 sur 16 bistrots du Massif central, est né le guide "Tournée générale" pour les porteurs de projets, élus, chargés de mission des territoires. Cet ouvrage est à la fois : - Un plaidoyer pour sensibiliser les élus et soutenir les bistrots, commerces de proximité indispensables aux campagnes et moyennes montagnes du Massif central comme de France. Les auteurs racontent l’histoire de ces drôles de lieux et rappellent la nécessité de maintenir et développer les bistrots, espaces de vie, de débats et d'échanges. - Un outil, avec des fiches pratiques et des exemples d’ici et d’ailleurs pour donner des idées et astuces aux futur(e)s bistrotier(e)s en adéquation avec les valeurs des Parcs naturels : se fournir en produits locaux, proposer une programmation culturelle ; mais aussi des outils pour mieux communiquer, choisir le statut juridique adapté, connaître ses charges et redevances mais aussi ses droits. - Le récit d’une « tournée générale » du Massif central à travers seize de ses bistrots, à la rencontre des patrons et clients, des atmosphères et ambiances, de jour et en soirée, en hiver comme à la belle saison. Ce livre est issu d’un projet collectif coordonné par l’IPAMAC en partenariat avec l'association Pays'Sage et la Chambre économique de Corrèze.