Accueil
  • Parc de Millevaches en Limousin

Parc de Millevaches en Limousin
Limousin

Mille espaces à parcourir, Mille trésors à découvrir, Mille rencontres à vivre

Le Millevaches, massif granitique, occupe les plus hautes terres de la montagne limousine, épousant ainsi les contreforts du Massif Central. Le territoire, aux altitudes peu élevées, est classé en zone de moyenne montagne. Les dénivellations sont douces, formant des vallées accessibles au sein desquelles les dépressions favorisent le stockage de l’eau. Il jouit de la présence d’une quantité de sources qui alimentent les bassins de la Loire et de la Dordogne. L’alvéole, aux contours lobés et au fond généralement tourbeux, est l’unité qui structure le paysage.

Un Pays d'espaces et de millieux remarquables
Millevaches est un espace unique et préservé dont la richesse écologique s’exprime tout autant par le monde animal que végétal. Les paysages sont, tantôt ouverts (tourbières, bruyères), ou tantôt fermés par des ensembles plus forestiers. En effet, le massif forestier, dont 56% est planté de résineux, occupe la moitié du territoire du plateau. Cet environnement naturel fait de Millevaches un des espaces les mieux préservés de France.

La maîtrise du bois et de la pierre a permis de revendiquer également un patrimoine architectural et historique important, ainsi qu’un patrimoine culturel très riche.

Un Pays au riche patrimoine culturel et Terre de savoir-faire
Territoire rural, le Millevaches est un espace de savoir-faire traditionnels et reconnus, et de fait, les activités artisanales sont fortement liées à la mise en valeur de ces ressources locales. Son agriculture et sa gastronomie proposent des produits à fort ancrage territorial : élevages bovins et ovins limousins renommés, petits fruits, fromages, …

Un Pays de découvertes
Un lieu de repos et de découverte : Le Millevaches possède de nombreux atouts touristiques s’appuyant sur des sites attractifs (Lac de Vassivière, Les Monédières, …) et une forte fréquentation de proximité motivée par les activités nature. L’eau est source de loisirs pour les pêcheurs et les pratiquants de sports nautiques. En hiver, le tourisme sur le Millevaches, c’est aussi le ski de fond.

Un Pays vivant
Ce territoire, depuis toujours, connaît un réel dynamisme associatif animé par plus de 1500 associations qui oeuvrent dans l’ensemble des domaines de la vie quotidienne (services aux familles, social, environnement, loisirs, sports, culture, festivals, médias, …).

Visitez le site du PNR de Millevaches en Limousin


Les Prévisions météo à 4 jours du Parc des Millevaches en Limousin

MyMeteo
Contact :

Le Bourg
23340 GENTIOUX-PIGEROLLES

Tél.
05 55 67 97 90
Fax.
05 55 67 95 30
Mail.
gentioux@pnr-millevaches.fr
Identité :
Région(s).
Limousin
Département(s).
Corrèze - Creuse - Haute-Vienne
Créé le.
22/05/2004
Nombre de communes.
113
Superficie.
332 500 ha
Nombre d'habitants.
41 000
Villes porte.
Eymoutiers (Haute-Vienne), Felletin (Creuse), Meymac (Corrèze)