Découvrir les Parcs naturels - Voyages à thème

Voyagez au gré des thématiques des Parcs

Une histoire à découvrir et des étapes recommandées par les Parcs !

Les Parcs naturels du Massif Central vous proposent 8 itinéraires thématiques pour partir à la découverte de leurs territoires : composez vous-même votre séjour au cœur des Parcs en suivant des étapes sélectionnées exprès pour vous !

La mémoire de la Terre

Coeur du Massif Central, territoire façonné par les humeurs des volcans d'Auvergne

- PARC NATUREL REGIONAL DES VOLCANS D'AUVERGNE -

Monts du Cantal, monts du Cézallier, monts Dore, chaîne des Puys… quatre espaces volcaniques composent le territoire du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Apparus à des périodes différentes, ils offrent une mine d'informations scientifiques et de duperies paysages imprégnés du passé.

Cévennes entre ciel et pierre

La pierre à la naissance du rythme de vie, des cultures, des horizons...

- PARC NATIONAL DES CEVENNES -

Schiste, granite et calcaire, omniprésents dans les Cévennes, définissent les modes de vie, influences l'architecture et façonnent les paysages.
D'apparence pauvre et austère, ces derniers abritent pourtant une vie végétale et animale foisonnante et leur étrange simplicité rime avec spiritualité.

Au fil de l'eau

Un courant d'énergie de la pluie du ciel vers les sources et les torrents stupéfiants

- PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT -

Sur le Pilat, eaux de pluie et de sources convergent vers des torrents impétueux au destin inconnu. A l'issu du parcours de plusieurs centaines de kilomètres, elles rejoindront la Grande Bleue ou les fureurs océanes. Mais avant de couler paisiblement en de longs fleuves tranquilles, elles sont prises dans une folle sarabande, née de l'imagination des hommes, décidés à tirer le maximum de cette énergie naturelle.

L'épopée de la brebis

Quand les pâturages mènent des "demoiselles" de Roquefort à la tome d'Estaing

- PARC NATUREL REGIONAL DES GRANDS CAUSSES -

Les brebis Lacaune font partie du paysage aveyronnais aussi sûrement que le Roquefort auxquels elles donnent le lait. Pourtant, il s'en est fallu de peu qu'on la déclare mauvaise laitière ! Pour une fois, ce n'est pas la productivité qui a primé, mais la parfaite adaptation de l'animal à son environnement.

Le temps des châtaignes

Fraiches ou séchées, les châtaignes nourrissent les habitants tout au long de l'année.

- PARC NATUREL REGIONAL DES MONTS D'ARDECHE - 

L'arbre est présent sur le territoire ardéchois depuis huit millions d'années, selon l'arbre fossile de Saint-Bauzille et les feuilles conservées au musée de la Châtaigneraie de Joyeuse. Une longue histoire d'amour qui perdure toujours, malgré quelques passages à vide.

Dans les pas de l'homme

Etonnantes grottes et phosphatières mondialement connues

- PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY -

Les paysages quercinois sont le résultat de la rencontre de la pierre et de l'eau. Mais la main humaine est omniprésente. Depuis la préhistoire, elle oeuvre pour apprivoiser ces terres sur lesquelles elle a laissé son empreinte : dolmens, murets, caselles ou, plus récemment, les phosphatières, sont les témoins de l'activité et de la spiritualité de nos ancêtres.

Savoir-faire en cascade

Des moulins de toujours pour l'art du papier et le couteau de Thiers

- PARC NATUREL REGIONAL LIVRADOIS-FOREZ - 

Dès le Moyen-Âge, grâce à l'énergie motrice, les artisanats du papier et de la coutellerie se développent dans les moulins et rouets. Les acteurs locaux oeuvrent aujourd'hui pour la préservation des compétences et des métiers liés à ces activités, véritables patrimoine du Livradois-Forez.

Millevaches les pieds dans l'eau

L'eau dans tous ses états : eau de mystères, d'activités nautiques ou source de bière...

- PARC NATUREL REGIONAL DE MILLEVACHES EN LIMOUSIN -

Rivières paisibles ou chaotiques, tourbières, lacs, forêts, landes… caractérisent le plateau de Millevaches, sur les contreforts du Massif central. Un havre de pureté pour de nombreuses espèces animales remarquables.